actu2.0
- 1067 visites -

Passer son permis en Belgique

 

Passer son permis en Belgique, notamment dans une auto école Bruxelles, nécessite de respecter certains critères comme dans d’autres auto-écoles des autres pays. Peu importe donc l’auto-école que vous allez fréquenter en Belgique, les conditions de bases sont les suivantes :

 

  • L’âge minimum est de 17 ans si en France on accepte les adolescents âgés de 16 ans.
  • Il est impératif pour les résidents d’avoir son nom inscrit dans un registre de la région, qu’il soit dans le registre de la population, ou celui des étrangers, ou celui du registre d’attente de la commune belge. À la limite, une carte d’identité belge ou étrangère fera l’affaire.

L’épreuve théorique

Effectivement, les candidats devront passer leur épreuve théorique s’ils remplissent les conditions susmentionnées. Comme dans les autres écoles de conduite l’épreuve théorique tient en compte de l’apprentissage des codes de la route, sauf que vous aurez la possibilité de le passer plusieurs fois en Belgique si les pays de l’hexagone autorisent seulement le passage de l’épreuve, au plus cinq fois.

Obtenir votre permis provisoire

Sitôt que vous aurez réussi votre épreuve théorique ci-dessus, l’administration communale peut vous délivrer un permis provisoire qui sera valable pour 36 mois dans le cadre de la conduite accompagnée et 18 mois dans le cas contraire.

Passer à l’épreuve pratique

Il ne faut pas confondre le permis provisoire qui vous autorise à effectuer une conduite accompagnée ou non ci-dessus au permis provisoire que vous allez obtenir après les différents examens théoriques ci-dessus.
En effet, un autre permis provisoire est à récupérer à la maison communale si vous réussissez les desdits examens théoriques susmentionnés pour vous permettre de passer à l’épreuve pratique. Ce nouveau permis provisoire peut se présenter sous deux formes variantes en fonction de la filière que vous avez choisie, à savoir :

 

  •  La filière libre qui vous permet d’acquérir un permis de conduire valable pour 36 mois ave lequel vous aurez la possibilité de conduire dès l’âge de 17 ans avec un accompagnateur. Il faut savoir que ce dernier doit aussi posséder d’un permis européen valide d’au moins 8 mois en Belgique certifié par un document d’identité délivré en Belgique.
  •  La filière auto-école vous permet de suivre les 20 heures de cours de conduite pratique et vous permet de vous procurez un permis provisoire valable pour une durée de 18 mois. Un certificat vous sera donc livré après ces 20 heures de cours si l’auto-école constat que vous êtes capable de conduire, tout en vous laissant de conduire sans accompagnateur dès l’âge de 18 ans.


Note :

  • Les auto-écoles en Belgique affichent la lettre « L » à l’arrière de leur véhicule, peu importe la filière, suivi.
  • Si vous êtes dans la filière libre, votre accompagnateur devra avoir un deuxième rétroviseur intérieur.
  • Les candidats moins de 24 ans n’auront pas la possibilité de conduire du vendredi au dimanche, la veille des jours fériés et pendant les jours fériés entre 22 heures et 6 heures.

L’échec aux examens

L’échec aux examens ne vous disqualifie pas si vous échouez successivement à l’épreuve pratique. Seulement, vous serez mené à suivre 6 heures de cours pratiques quelle que soit votre filière sans compter les deux cours que vous avez suivis avant vos deux échecs, sachant qu’entre temps vous pouvez toujours opter pour une autre filière.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article