actu2.0
- 1462 visites -

Le permis belge

 

 

 

En Belgique, il existe plusieurs catégories de permis de conduire dont le choix dépend des différents types de véhicules. Si vous avez l’intention d’obtenir ce document, vous trouverez pour cela et sans aucune difficulté une auto école Bruxelles.

Les différentes catégories de permis en Belgique

Pour conduire un vélomoteur en Belgique, vous devez être titulaire du permis A3 alors que le permis A est indispensable pour la conduite d’une motocyclette. En ce qui concerne les voitures, il est nécessaire de disposer des permis B ou B+E pour avoir le droit de les conduire. Et si vous voulez être au volant des camions, il va vous falloir faire des démarches pour obtenir les permis C, C1, C+E ou C1+E. Quant aux autobus, leur conduite est conditionnée à l’obtention des permis D, D1, D+E ou D1+E. En Belgique, il est également possible de passer un permis G qui est réservé aux véhicules agricoles. Et si vous voulez avoir la possibilité de conduire un véhicule jusqu’au-delà des frontières belges, vous pouvez passer un permis de conduire international.

Une aptitude médicale nécessaire

En Belgique, il est nécessaire d’avoir une certaine aptitude physique avant de conduire un véhicule. C’est pourquoi une évaluation est faite dans ce sens avant le passage de votre permis de conduire. Un test de lecture est soumis au candidat une première fois lors de l’examen théorique des permis A3, A, B et G. En cas d’échec, le candidat sera renvoyé chez un ophtalmologue pour un examen plus poussé. Quoi qu’il en soit, une déclaration d’aptitude doit être signée à l’administration communale pour ces différents permis. Quant aux permis des catégories C et D, il est nécessaire de subir un examen médical chez un médecin agréé.

Renouvellement du permis de conduire en Belgique

Lorsque votre permis belge en cours de validité est perdu, détérioré, volé ou rendu illisible, vous pouvez demander un duplicata. Toutefois il n’est pas possible d’obtenir ce duplicata si votre permis de conduire est du genre carte bancaire. Il faudra en ce moment se faire délivrer un nouveau permis. À part ça en Belgique, après la fin de la durée de validité d’un permis de conduire, il suffit de remplir toutes les conditions de délivrance pour qu’un renouvellement soit possible.

Laissez votre commentaire à propos de cet article