actu2.0
- 863 visites -

A partir de quel âge peut-on conduire ?

La conduite d’un véhicule se fait dans le respect de certaines règles et certains principes. En effet, pour conduire un véhicule quelconque, l’usager doit avoir un permis de conduire, ce document administratif qui lui donne le droit de circuler librement dans le véhicule qu’il aura choisi. Par ailleurs, la conduite ne s’effectue pas à tous les âges, il y a un âge minimum requis pour prétendre conduire un véhicule.

Quel âge pour apprendre à conduire ?

L’apprentissage de la conduite est une étape obligatoire pour quiconque souhaite être aux commandes d’un véhicule. Cet apprentissage s’effectue généralement dans une auto école, un centre certifié et reconnu par les autorités compétentes. Pour s’inscrire aux cours de conduite, il faut être au moins âgé de 15 ans, ceci dans le cadre d’un apprentissage anticipé de la conduite. Dans ce régime, l’apprenti conducteur doit être suivi par un accompagnateur. Ce dernier doit, à son tour, être au moins titulaire d’un permis de catégorie B. En outre, l’apprenti peut être sous la surveillance de plusieurs accompagnateurs, qui peuvent être ou non des membres de sa famille. Enfin, le candidat pourra, s’il le souhaite passer les épreuves théoriques ou code. Cependant, il ne pourra pas passer les épreuves pratiques de conduite, même assisté par un accompagnateur.

L’âge requis pour être au volant d’une voiture

Bien que l’apprentissage théorique de la conduite puisse se faire plus tôt, la pratique, quant à elle, nécessite un peu plus de maturité. En effet, l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire se fait à partir de 17 ans et demi, âge conduite accompagnée. Sinon, il faut avoir 18 ans si l’on souhaite passer seul les épreuves pratiques du permis. Dans le premier cas, l’apprenti doit être accompagné et la mention « conduite accompagnée » doit être inscrite l’arrière du véhicule. Ce n’est qu’une fois sa majorité atteinte (18 ans) qu’il peut conduire tout seul le véhicule. Rappelons que pour passer les épreuves pratiques, il faut d’abord satisfaire à l’épreuve théorique dite du code.

 

 

Laissez votre commentaire à propos de cet article