actu2.0
- 1547 visites -

loi pinel : un placement avantageux dans l'investissement locatif

La loi Pinel est la nouvelle loi de défiscalisation en immobilier disponible depuis le mois de septembre 2014 à tous les contribuables français.

Après une très longue succession de lois similaires, chacun créée par les ministres se succédant au gouvernement, la loi Pinel présente de nombreux avantages dont vous pourrez tirer profit dès à présent !
loi pinel
Précisons tout d'abord que cette loi s'applique à l'achat d'un logement neuf (ou en état futur d'achèvement) qu'il s'agira ensuite de mettre en location. Il n'est pas possible de bénéficier de la réduction d'impôts si vous comptez habiter vous-mêmes dans le logement.

Au contraire, et c'est un gros avantage, des lois précédentes, la loi Pinel permet une réduction de l'impôt sur le revenu, sur plusieurs durées possibles : soit sur 6 ans avec une réduction cumulée de 12% du montant payé initialement pour l'achat du bien immobilier, soit sur 9 ans avec une réduction de 18% ou enfin sur 12 ans, avec une réduction de 21% au total.
Etant donné que dans les faits de nombreux investisseurs conservent en moyenne leur bien immobilier au-delà du seuil de 9 ans (qui était la durée standard dans la plupart des dispositifs de défiscalisation précédents), le fait de pouvoir défiscaliser un pourcentage supérieur du bien sur une durée de 12 ans correspond à un vrai besoin de la part des investisseurs.

Un autre avantage très important pour de nombreux investisseurs individuels est la possibilité, rajoutée par rapport à la loi Duflot, de pouvoir louer le bien à un ascendant ou un descendant de la famille, sous réserve de respecter certaines conditions (en particulier, il n'est pas autorisé que le locataire fasse partie de votre foyer fiscal).

La loi Pinel impose de respecter certains plafonds de loyers, qui sont dépendants d'un zonage couvrant tout le territoire. En l'occurrence, il vous faudra prêter attention à la localisation géographique du bien immobilier que vous souhaitez acheter, puis vérifier que le loyer que vous souhaitez demander ne dépasse par le plafond autorisé. S'il le dépasse, vous risqueriez de ne pas pouvoir appliquer la loi Pinel dans vos déclarations de revenus à venir.

Enfin, notons qu'il est également possible de loger des biens immobiliers en loi Pinel dans des SCPI, afin de bénéficier des avantages de cette forme juridique d'investissement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article