actu2.0
- 1192 visites -

Toutes les réponses à la loi Pinel 2015

Nous sommes en plein dans une période anniversaire pour une Loi et vous ne le saviez peut-être pas, mais le dispositif d’incitation à l’investissement locatif, qui porte le doux nom de “Loi Pinel”, a fêté ses 1 an au 1er septembre 2015.

Pour ceux qui seraient passés outre la sortie de cette nouvelle Loi qui a fait couler beaucoup d'encre dans les articles sur le net, sachez pour résumer qu'il s'agissait tout simplement d'un plan de relance de la construction en France.

Ce sont le Premier Ministre Manuel Valls et le minsitre du Logement Sylvia Pinel, qui avaient alors présenté une série de nouvelles mesures. Celles-ci dans un but principal de favoriser l’investissement locatif tout en faisant oublier le fiasco de son prédécesseur, la loi Duflot.

En résumé et en quelques mots... qu'est-ce que la Loi Pinel ?

C'est donc un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. Il vise également à soutenir en parallèle le marché locatif intermédiaire en s’ouvrant particulièrement aux ménages qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc immobilier privé tout en ayant pas droit aux logements sociaux. Cependant, les nouveaux propriétaires d’un bien éligible en loi Pinel doivent respecter scrupuleusement des plafonds de ressources des locataires et de loyers. Ceux-ci sont alors fixés selon les zones géographiques. Mais ce qui a vraiment intéressé les particuliers à s'investir dans ce projet, c'est en partie cet avantage certain de devenir propriétaire d'un nouveau logement, avec la particularité de lui permettre de profiter d'une baisse sur son impôt sur le revenu pendant de longues années au travers d'une *** défiscalisation pinel

L'heure de faire le bilan après un an

Un an après, on ne peut s'empêcher d'établir un bilan sur l'efficacité de cette loi en constatant une baisse des chiffres de la construction de logements entre 2013 et le premier semestre 2015.

Mais rien de bien alarmant et inquiétant au niveau de ce rapport puisque les données des ventes de logements neufs sont positives en s'accompagnant tout naturellement de ventes qui repartent objectivement à la hausse et qui semblent particulièrement soutenues par les investisseurs qui ont désormais définitivement oublié cette mauvaise expérience du passé avec la loi Duflot.

Laissez votre commentaire à propos de cet article