actu2.0
- 251 visites -

Estimer ses impôts en 2 minutes

Fini les surprises pour les contribuables français, quant au montant de l’impôt à payer cette année : le calculateur d’impôt est désormais disponible. Performant et facile d’utilisation, il est à la disposition de tout internaute désirant estimer ses impôts en 2 minutes.

Fonctionnement du simulateur

L’utilisateur se rend sur un site spécialisé, lequel ne nécessite aucune création de compte : il est guidé étape par étape, en entrant les informations qui seront prises en compte dans le calcul final de l’impôt à payer. Elles portent sur la situation familiale du déclarant, le montant de ses revenus et celui de son conjoint si celui-ci est marié, ou celui de son partenaire PACS, le montant des autres revenus issus d’un éventuel placement, etc. Le déclarant renseigne ensuite les différentes charges déductibles : intérêt d’emprunt, travaux de rénovation, garde d’enfant, déficit foncier, cotisations PERP, versement de pensions, etc. Une fois ces informations validées, le simulateur procède au calcul. Celui-ci propose la version simplifiée ou la version complémentaire.

La déclaration sur internet

Les impôts peuvent également être déclarés en ligne ; la déclaration est obligatoire en 2017 pour une certaine tranche d’impôt, et se fait de manière progressive jusqu’en 2019. Toutefois, les contribuables ne possédant pas internet à leur résidence principale, tel que les personnes âgées, ne sont pas concernés par la télédéclaration.

La déclaration en ligne présente plusieurs avantages, notamment sur la possibilité de procéder à d’éventuelles corrections, et ce, à partir de simples clics de souris. Le télédéclarant bénéficie également d’une assistance à la saisie en ligne. Il reçoit ensuite un mail à titre d’accusé de réception ainsi qu’un avis de situation déclarative faisant office de justificatif de sa situation fiscale, à présenter à toutes fins utiles. Par ailleurs, l’échéance limite de l’envoi est plus longue, comparée à celle des déclarations papier. Enfin, le télédéclarant peut réaliser sa déclaration à tout moment, le service étant disponible 24 heures sur 24.

Laissez votre commentaire à propos de cet article