actu2.0
- 606 visites -

Le statut de SASU de plus en plus prisé par les entreprises

Depuis 2009 de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans les affaires ainsi que ceux déjà en activité optent de créer leur entreprise sous le statut SASU. Ce dernier qui signifie Société par Actions Simplifiés Unipersonnelles offre à l’entrepreneur plusieurs possibilités au-delà qu’elle peut se constituer en actions simplifiées avec un seul et unique actionnaire. Nous allons voir ce qui fait que les entreprises prennent d’assaut le statut SASU aux dépens des autres formes juridiques.

Une sécurisation du patrimoines privé de l'entrepreneur

Lorsque l’entrepreneur s’est enfin décidé à mettre en place son entreprise et qu’il choisit le statut sasu pour régir sa société il se donne par cette même occasion l’aubaine de pouvoir assurer ses avoirs privés avec ceux professionnels. En effet, avec l’élaboration du capital de la SASU l’actionnaire dote à cette dernière son propre patrimoine et ainsi c’est ce patrimoine qui pourra régler les éventuels litiges qui concerneront l’entreprise comme les dettes. L’entrepreneur ne sera pas obligé de subir les dettes de l’entreprise.

Le président de la SASU est pris tel un employé

Dans une entreprise régie par le statut SASU il peut arriver que l’actionnaire en est aussi le président. Lorsque ce cas se présente le président n’est point identifié comme un employé non salarié mais plutôt comme un salarié. Ainsi cette qualification lui permet de profiter comme tous les employés de l’entreprise de la protection sociale agrégée par le régime général de la sécurité sociale, il pourra ainsi par cette occasion profiter de l’assurance. Mais un fait des plus importants à prendre en compte est que le président ne souscrit pas aux cotisations sociales avec ses gains.

Un développement de la société avec le statut SASU

Dans l’entreprise à statut SASU l’entrepreneur a plus de flexibilité dans la gestion de sa société pour la faire avancer. En effet, l’entrepreneur dans ses différentes politiques de développement peut se lier à un ou plusieurs qui en apportant leur financement recevront en échange des actions léguées par l’actionnaire unique. Cette possibilité lui permet de mieux supporter tous les projets d’évolution de l’entreprise. Ainsi, les objectifs poursuivis par les créateurs pourront être atteints dans les meilleurs délais grâce à une gestion simplifiée.

Laissez votre commentaire à propos de cet article