actu2.0
- 1445 visites -

Passer son permis moto

Comme dans tout examen de conduite, on doit débuter aussi par l’apprentissage du Code de la route avant de faire l’épreuve de passage. Il y a toutefois des spécificités pour la moto par rapport à l’auto tant pour les codes que pour la conduite en elle-même.

La partie théorique

A noter que la validité de l’épreuve théorique générale ou l’ETG n’est valide que de trois ans uniquement. Donc, si vous avez passé un examen théorique datant moins de 3 ans, vous n’êtes plus obligé de refaire la partie théorique.

L’épreuve théorique se fait hors circulation ou qu’on appelle communément plateau. Elle consiste surtout à valider la maitrise de la moto avec les fonctions usuelles basiques. Cela nécessite un minimum de 8 heures de cours pour pouvoir valider cette épreuve.

La partie pratique

Cette partie se distingue en deux phases, une formation ‘hors circulation’ ou plateau et l’épreuve ‘en circulation’ qui se fait sur route.

Il est toutefois primordial de valider l’épreuve plateau avant de pouvoir se présenter à l’épreuve de la circulation et de pouvoir espérer l’obtention du permis de conduire. Cette dernière se pratique sur la route, avec un examinateur qui vous suit dans une voiture et non avec vous sur la moto. Ainsi, il pourra évaluer plusieurs critères à la fois notamment la connaissance du Code de la route ainsi que la maîtrise de la moto notamment à l’arrêt.

Conseils pour le passage du permis à moto

Comme tout examen, il faut vous préparer mentalement et physiquement. Il faut également se mettre dans la peau d’un motard notamment côté vestimentaire que vous pouvez trouver dans un moto shop, sans aller également à l’excès comme si vous allez à une compétition. Portez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise surtout avec les gants bien adaptés, car cela risque de vous handicaper par la suite au niveau des commandes.

Gardez votre calme et soyez concentré même dans les gestes techniques que vous croyez déjà bien maîtrisés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article