actu2.0
- 1563 visites -

Les courses de moto

La Course de moto, également appelée course de moto et vélo de course  est un sport motocycliste de moto de course. Les principaux genres comprennent à la fois, la course sur route et hors course sur route, soit sur des circuits ou des cours ouverts, et la course sur piste. Les autres catégories comprennent les courses de côte, courses d'accélération et le record de vitesse mondial sur chronomètre moto.
 

GRAND PRIX MOTO

 

La course de Grand Prix moto se réfère à la catégorie reine de la compétition de moto de route. Il est divisé en trois catégories distinctes :
 

  • Moto2 : présenté par Dorna Sports, le titulaire de la compétition, en 2010, un 600 cc classe à quatre temps les droits commerciaux. Avant cette saison, la classe intermédiaire était de 250 cc avec les moteurs à deux temps dotés éventuellement d’une Protection moto GB Racing. Les courses Moto2 de la saison 2010 ont autorisé les deux types de moteur ; à partir de 2011, seules les machines à quatre temps ont été autorisées.

 

  • Moto3 : introduit en 2012, les motos de cette catégorie sont de 250 cc avec les moteurs à quatre temps. Auparavant, C’était des motocycles 125 cc à deux temps. Cette classe est également limitée par l'âge du conducteur, avec une limite supérieure de 25 pour les coureurs nouvellement signés et les entrées de génériques et une limite supérieure absolue de 28 pour tous les coureurs.


  • MotoGP: est le terme courant pour la classe la plus élevée de course GP. La classe a été contestée avec des prototypes de machines avec plus ou moins de déplacement et le type de moteur au cours des années. Contestés à l'origine par les grands déplacements des quatre machines de course dans les premières années, il a finalement commuté à 500 cc deux temps. En 2002 les 990 cc à quatre temps ont été autorisés à concourir aux côtés des 500 cc pour les remplacer ensuite en 2003. 2007 a vu une réduction des moteurs 800 cc à quatre pour arriver définitivement sur ​​1000 cc à quatre temps en 2012.


SUPERBIKE


Superbike est une catégorie de la compétition moto de route qui emploie des moteurs modifiés. Les Motos de course Superbike doivent avoir des moteurs à quatre temps entre 800 cc et 1200 cc pour des jumeaux, et entre 750 cc et 1000 cc pour quatre machines à cylindres. Les motos doivent conserver le même profil que leurs homologues de roadgoing. L'apparence générale, vue de l'avant, de l'arrière et des côtés, doit correspondre à celle de la moto homologuée pour utilisation sur la voie publique, même si les éléments mécaniques de la machine ont été modifiés.


COURSE SUPERSPORT

La course Supersport est une autre catégorie de la compétition moto de route qui emploie des moteurs de production modifiés. Pour être admissible à la course Supersport, une moto doit avoir un moteur à quatre temps de 400 à 600 cc pour les machines à quatre cylindres, et entre 600 et 750 cc pour les jumeaux, et doit satisfaire aux exigences d'homologation de la FIM. Les règlements de Supersport sont beaucoup plus serré que Superbikes. Les engins doivent rester largement en standard, tandis que le réglage du moteur est possible, mais strictement réglementées.


ENDURANCE

Endurance est une catégorie de la compétition moto de route qui vise à tester la durabilité de l'équipement et de l'endurance des coureurs. Des équipes de plusieurs coureurs tentent de couvrir une grande distance en un seul événement. Les courses d'endurance peuvent être exécutés soit pour couvrir une distance de consigne sur les genoux le plus rapidement possible, ou à couvrir autant de distance que possible sur une durée prédéfinie. La Fiabilité des motos utilisées pour les courses d'endurance est donc primordiale.

Laissez votre commentaire à propos de cet article