actu2.0
- 752 visites -

Le pays Basque et ses trésors culinaires

Si vous avez envie de visiter le Pays Basque pour vos prochaines vacances, ne vous attardez pas seulement sur la côte Basque, sur la grande diversité de paysage, sur la culture du pays, sur son histoire, sur ces larges gammes d'activités. Il y a aussi ses trésors culinaires qui méritent véritablement un détour. La cuisine généreuse du Pays Basque vous accueille à bras ouvert avec ces menus diversifiés et ces plats ensoleillés.

Des plats à base de poissons

Au Pays Basque, la plupart des plats sont à base de poissons frais comme le merlu, le thon, la daurade ou encore la morue.

Le thon est le plus souvent cuisiné avec du piment d'espelette, des tomates et du vin blanc. Le ragoût au thon est l'une des spécialités culinaires les plus populaires du pays cuite dans une marmite traditionnelle de pêcheurs avec des poivrons et des pommes de terre. On l'appelle généralement le marmitako. Des concours sont le plus souvent organisés en été.

Des plats à base de crustacés et de fruits de mer

Les plats à base de crustacés et de fruits de mer ont également la côte au Pays Basque. Les araignées de mer ainsi que les crabes sont leurs spécialités. Farcie avec des légumes, de l'oignon, du vin blanc, de l'ail, de l'huile d'olive et du piment d'Espelette, l'arraignée de mer est plus que succulent. Il y a aussi les gambas, la dorade Oiartzun, les chipirons cuits à la plancha ou sautés tout simplement pour ensuite être serviés avec des poivrons, des tomates ou encore des oignons.

Le fromages et desserts

Au Pays Basque, les fromages ont toujours le vent de poupe qu'ils proviennent des brébis ou des chèvres, avec ou sans piment. Le chocolat est aussi une vieille tradition au pays. Bien que les gâteaux basques soient de vraies délices, le chocolat ne l'est pas moins surtout accompagné par le piment d'Espelette. La Cerise d'Itxassou est également très célèbre pour être un bon dessert tout comme l'amande et la poire.

Laissez votre commentaire à propos de cet article