actu2.0
- 1273 visites -

Plate-forme monte escalier : montez les marches en toute simplicité

Contrairement à un monte-escalier classique, la plate-forme monte escalier est une structure plus grande qui est principalement destinée transport les personnes en fauteuil roulant. Elle offre donc plus d’autonomie aux personnes handicapées qui souhaitent profiter de leur domicile.

Comment fonctionne une plateforme monte escalier ?

La plate-forme monte escalier est composé d’un large plateau pour accueillir le fauteuil roulant. À ce plateau, il faut ajouter un bloc contenant le système mécanique et électrique. À l’instar d’un monte-escalier, la plateforme est généralement montée sur un système de rails fixé aux marches. Elle peut également être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La sécurité et le confort étant primordiaux, ces plateformes sont dotées de dispositifs garantissant la sécurité des usagers. Une rampe est disponible et permet d’accéder facilement à la plateforme. Une barrière de protection permet de garder le passager à l’intérieur du périmètre du plateau. En plus, des capteurs de sécurité permettent de s’assurer que l’appareil ne démarre que lorsque l’usager est confortablement installé.

Une plateforme au design et aux couleurs personnalisés

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de plateformes monte escalier propose des appareils personnalisés. Qu’il s’agisse des rails ou même de la plateforme, ces composantes sont disponibles en plusieurs coloris et textures. Par ailleurs, le plateau est équipé d’une plaque antidérapante qui assure un confort et une bonne prise à l’usager. Tout comme les monte-escaliers, les plate-formes monte-escaliers sont disponibles en deux catégories. On trouve des plateformes droites et des plateformes tournantes. Les premières équipent essentiellement les maisons avec escaliers droits, tandis que les secondes s’adaptent à tous les types d’escaliers. Afin d’optimiser l’espace au niveau de l’escalier, le plateau peut se replier. La plupart des modèles sont fournis avec une télécommande portable et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Enfin, l’installation de cet appareil peut faire l’objet de crédit et d’autres aides aux financements.

Laissez votre commentaire à propos de cet article